Avec la Fraternité Notre-Dame de la Résurrection
Laisser jaillir la vie.
Une lumière au creux du veuvage.
Weekend à Paris
Amie veuve,
ta vie peut renaître à l’espérance à la suite du Christ ressuscité.
En lui, l’amour entre époux, est plus fort que la mort.
Tu échangeras avec des femmes qui ont subi la même épreuve et qui ont découvert un nouveau chemin de vie.
Fraternité Notre-Dame de la Résurrection
Objectif
La FNDR regroupe des femmes chrétiennes précocement veuves qui croient qu’en Christ ressuscité leur amour conjugal est plus fort que la mort parce qu’il a été consacré par Dieu lors de leur mariage. Elles veulent faire l’offrande de leur vie à Dieu pour les foyers.
Charisme – Mission
Tout en restant laïques, les veuves de la Fraternité Notre-Dame de la Résurrection décident d’engager le don total d’elles-mêmes au Seigneur, qu’elles aient ou non des enfants, que leur vie conjugale ait été heureuse ou difficile. Pour la gloire de Dieu et le salut des foyers elles renoncent librement à tout nouvel amour humain et prononcent le vœu de chasteté.
Dans leur vie quotidienne, les veuves de la FNDR ont pour mission
– de témoigner de leur foi au Christ ressuscité et de leur espérance en la vie éternelle,
– de témoigner que l’amour conjugal enraciné dans le Christ demeure au-delà de la mort,
– d’offrir leur vie pour que le projet de Dieu envers l’amour humain soit compris et que l’amour conjugal et la vie de famille deviennent chemin de sainteté,
– de prier pour l’Église, pour toutes les familles et pour les veuves.
Vie des membres
Les veuves de la FNDR mènent leur vie laïque ordinaire, assumant leurs responsabilités familiales, professionnelles et sociales. Selon leurs talents et possibilités, elles s’impliquent dans la vie ecclésiale. Elles s’appuient sur une règle de vie : prière, eucharistie, approfondissement de la Parole de Dieu, partage fraternel et entraide spirituelle avec les autres veuves de la FNDR. Elles s’engagent pour toujours après une formation personnalisée sur plusieurs années.
Origine
En 1943, lors d’une retraite prêchée à Lourdes, sept jeunes veuves ont confié au Père Henri Caffarel (fondateur des Équipes Notre-Dame) leur désir de se donner totalement au Seigneur. De leurs réflexions et de leurs prières est née la FNDR.
Pour aller plus loin
Livre “De la mort jaillit la vie – Une lumière au creux du veuvage” – Direction Odile Macchi
Préface de Monseigneur Michel Aupetit – Postface du Cardinal Philippe Ouédraogo – ISBN : 9-782706-721021. 20,00€. 24 juin 2021
On n’en parle guère mais il y a beaucoup de personnes veuves, âgées ou non, éprouvées humainement et souvent matériellement. Les jeunes veuves doivent en outre assumer seules la responsabilité d’éduquer les enfants. De plus bien des traditions leur font subir des humiliations, par exemple en Afrique. Or les veuves sont capables d’une étonnante résilience. Et la Bible accorde une attention particulière aux veuves et aux orphelins, comme le détaillent les nombreuses références bibliques de l’ouvrage.
Ce livre, réalisé par des veuves de la Fraternité Notre-Dame de la Résurrection et deux prêtres, ouvre des chemins de lumière et de vie à ceux et celles qui traversent le deuil ou le veuvage. Il réconfortera par les nombreux témoignages de veuves dont l’espérance s’est appuyée sur la foi en la résurrection du Christ. Comme dit le Pape François « elles rappellent à tous les baptisés que la force de son amour miséricordieux est un chemin de vie et de sainteté qui permet de surmonter les épreuves et de renaître à l’espérance et à la joie de son Évangile».