Retraite pour les proches de malades psychiques – Ourscamp

Chargement Évènements

Du 4 avril (au soir) au 6 avril 2025, à l’abbaye d’Ourscamp, l’association Relais Lumière Espérance et la Pastorale des familles organisent une retraite pour les proches de personnes souffrants de troubles psychiques.

Anxiété, addictions, dépression, bipolarité ou schizophrénie… Selon l’OMS, les troubles psychiques concernent près de 13 millions de Français. Avec une personne sur cinq touchée, toutes les familles peuvent traverser des périodes de vulnérabilité. Conjoints et parents sont souvent démunis et épuisés par la relation avec leur proche en souffrance. Les enfants et les jeunes qui soutiennent des parents en souffrance psychique ont eux-aussi besoin d’être reconnus et écoutés. La peur d’être séparé de la famille et la stigmatisation sont encore plus grandes quand il s’agit d’un trouble psychique.

Proposer un soutien sprirituel et fraternel

Les enseignements seront donnés par le père Emmanuel Gosset, vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Espérance du Noyonnais. La Pastorale des familles s’est associée avec l’association Relais Lumière Espérance pour cette retraite à Ourscamp. Cette association se veut être un soutien spirituel et fraternel, une aide aux familles pour voir les signes d’espérance dans leur vie.

Hélène, dont la fille souffre de troubles de l’humeur, viendra : « C’est vrai qu’on a tendance à s’isoler. Il y a le regard d’autrui, la culpabilité, la peur de la stigmatisation. Même en famille, c’est tellement difficile d’en parler. » Pour cette maman, la retraite sera l’occasion de prier et déposer son fardeau : « Des propositions comme ça permettent de ne pas se sentir seul. »

Infos : familles@oise-catholique.fr ou 07 69 31 07 99

Bulletin d’inscription : Pasto Familles – WE 2025 -tract inscription

Aller en haut