Durant cette retraite, nous vous proposons de vous former et de réfléchir sur le thème : La communication dans le couple.
Deux jours pour se poser sous le regard du Seigneur pour apprendre à discerner en mettant la communion dans le couple comme un critère essentiel de prise de décision.
Du vendredi 26 janvier 2024 à 19h30 au dimanche 28 janvier 2024 à 17h00.
Elle est réservée aux couples de 5 ans de mariage et moins. Les enfants ne sont pas acceptés sauf en cas d’allaitement.
Témoignage d’un couple venu l’an passé :
« Nous nous étions promis de nous reposer et de profiter du soleil picard pour recharger nos batteries, usées par la vie parisienne. Nous nous étions promis de longues balades dans la campagne en fleur qui borde l’abbaye d’Ourscamp…
Nous nous sommes donc inscrits à ce week-end « jeunes mariés », poussés également par la conviction qu’il fallait que nous renouvelions notre vie spirituelle de couple, nous remettre face à l’essentiel.
Ces promesses ont finalement bien été tenues ! Et nous avons reçu bien plus que ce que nous attendions. La prière de la communauté, et la joie qui régnait n’y sont certainement pas pour rien. »
Concrètement !
Participation indicative : 360 € pour le couple.
Le montant indiqué correspond aux frais engagés par la communauté pour votre accueil. La question financière ne doit pas être un obstacle pour participer à la retraite.
Les intervenants…
Aude-Marie et Rami Farah : Mariés en 2020, Aude-Marie a travaillé 9 ans comme responsable RH dans des grands groupes industriels. Elle est désormais thérapeute de couple à Compiègne et reçoit également en individuel – Rami est ingénieur chef de projet dans le domaine de l’hydraulique.
Ils sont proches de la communauté du Chemin Neuf depuis 10 ans et amis des associations Lazare et APA qui accueillent des personnes en situation de précarité. Leurs histoires de vies blessées les a amenés à faire un parcours spirituel et thérapeutique, qui a été libérateur et source de vie pour eux !
Ils ont à cœur de mettre Dieu au centre de leur couple, dans les joies et les difficultés.
Père Pierre-Marie Castaignos, sjm : Après une école de commerce et avoir travaillé dans un cabinet d’audit américain, il rentre chez les Serviteurs de Jésus et de Marie à 27 ans en 1987. Il fait sa formation philosophique à l’IPC et part en en 1991 en Argentine où il fera sa théologie. Il y restera 10 ans au service de l’œuvre Points-Cœur, fondera une maison de la congrégation et exercera son ministère comme aumônier de prison. En 2001 il est élu supérieur général de sa communauté jusqu’en 2007. En 2008 il part rejoindre les frères en Alsace. Il fonde l’association spi & spi. puis est nommé aumônier des étudiants et jeunes professionnels au service du diocèse de Belfort.
En 2012 il revient à l’abbaye d’Ourscamp comme économe général et consacre une grande partie de son temps à des prédications et des préparations au mariage.