Bonjour,
En première à Jean-Paul II, je suis chef de patrouille aux Guides d’Europe à Compiègne. Je suis aux guides depuis l’âge de 8 ans.
Pour ma deuxième année de CP (chef de patrouille d’une équipe de 8 filles), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Semper Fidelis.
C’est une progression qui se répartit selon les 5 buts du scoutisme : santé, sens du concret, formation du caractère, sens de Dieu et service. Pour cela, j’ai dû me lancer un défi sportif, effectuer une exploration de 3 jours avec 2 autres guides, faire du bénévolat, une retraite de 3 jours, ainsi qu’un défi communication. Tous ces défis m’ont permis de grandir et d’ancrer mon engagement guide dans ma vie quotidienne.
Pendant les vacances de Noël, nous nous sommes retrouvées avec toutes les guides participant à Semper Fidelis pour un camp de 5 jours. Nous étions plus de 60 venant de toute la France, réparties en patrouille de 6. Nous avons vécu un camp avec les activités habituelles : grand jeu, olympiades, topos, veillées, messes…
Ce fut une expérience inoubliable qui me permit de me lier d’amitié avec des guides venant de tous les coins de France, inconnues 5 jours auparavant.
Pourtant, nous avons tissé des liens d’amitié forts, notamment avec les guides qui étaient dans ma patrouille. Je me réjouis d’avoir l’occasion d’en revoir certaines cet été. Ce camp m’a permis de rencontrer des guides qui vivent le même scoutisme que moi, tout en étant différentes. Mais ce socle commun que sont les valeurs du scoutisme nous a permis de nous souder, de partager et de nous découvrir plus vite. Nous étions heureuses de vivre ce camp à fond pendant 5 jours sans nous être choisies. Aussi, nous avons pu échanger sur les habitudes de nos compagnies.
En parallèle de Semper Fidelis, nous nous sommes aussi lancées un défi avec ma patrouille : rejoindre Montmartre depuis Compiègne à vélo et participer à l’adoration de nuit perpétuelle.
Marthe de la Bouvrie