Déclaration du Conseil des Églises du Moyen-Orient
À propos de ce qui s’est passé lors de l’ouverture des Jeux Olympiques en France
Beyrouth 27.07.2024
C’est avec beaucoup d’amour mêlé d’étonnement et de désapprobation que nous avons vu ce qui s’est passé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en France, la moquerie du mystère des mystères du christianisme et de ce qui est sacré pour des milliards de personnes à travers le monde.
La liberté, la diversité et la créativité ne sont pas compatibles avec le fait d’insulter les croyances des autres, ni de s’en moquer, d’une manière qui n’a rien à voir avec la qualité humaine.
Le christianisme a été le premier à préserver les libertés, à protéger la diversité et à préserver la dignité et les droits de l’homme. Par conséquent, nous n’acceptons pas de le soumettre aux insultes de certains groupes, sachant que chaque être humain est à l’image et à la ressemblance de Dieu et est appelé au salut.
Si le respect et l’amitié sont des valeurs fondamentales dans la culture des Jeux Olympiques, comment le Comité olympique peut-il accepter que ses valeurs soient violées ?
La liberté est une responsabilité majeure dans l’histoire de l’humanité, et celui qui l’exerce doit se sentir responsable de respecter les autres et leurs croyances et d’entrer en dialogue avec eux. Se moquer des croyances des autres révèle une tendance cachée à les réprimer, ce qui peut conduire celui qui s’y livre à des pratiques qui ne sont pas acceptables pour les valeurs de la démocratie.
Ce qui s’est passé indique une ignorance totale des concepts de liberté et de dignité humaine, et c’est une question très inquiétante pour l’avenir de l’humanité, car exploiter une plate-forme mondiale de cette manière signifie un déclin de la convergence homme-civilisation mondiale au plus bas niveau des relations humaines, et par conséquent l’absence d’acceptation de la diversité dans la vie. Cela implique donc un comportement social qui conduit à l’émergence de la tendance abolitionniste et exclusive envers l’autre.
Tout au long de son histoire, le christianisme a inspiré le développement humain dans les domaines de la science, de la culture et des arts, et il continuera ce message jusqu’à la fin des temps, et « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre lui ». (Matthieu 16:18)
Nous prions pour que le Dieu Tout-Puissant inspire un chemin droit à tous les êtres humains et empêche les sociétés de retourner, au nom de la liberté, à une ère de ténèbres, de décadence et de primitivisme. La propagation du christianisme, qui est principalement basée sur l’amour, a constitué la pierre angulaire de tout ce qui est raffiné et noble dans le monde.
En conclusion, nous disons à ceux qui ont fait ce travail que le Seigneur Jésus leur dit, comme il l’a dit à ceux qui l’ont crucifié : « Pardonne-leur, Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23:34), et que le respect des libertés des autres, la préservation de leur dignité humaine et l’établissement de relations saines entre les humains nécessitent de rectifier l’erreur et de présenter des excuses publiques et franches à tous ceux dont les sentiments ont été blessés et dont les saintetés ont été bafouées dans le monde entier.