Pèlerinage des hommes du 18 mars.
Ce pèlerinage a lieu tous les ans, un samedi autour de la saint Joseph. Il était destiné à l’origine aux hommes mariés et a été étendu à tous les hommes. Il est à noter que les participants viennent majoritairement des paroisses de Compiègne mais aussi de plus en plus des alentours.
Ce pèlerinage se déroule en forêt de Compiègne sur des chemins assez peu fréquentés afin de favoriser la prière, la méditation et le recueillement. Nous avons tout de même parcouru 17 km sans nous en rendre compte, ou presque !
À notre arrivée, une équipe d’organisateurs bien rodée nous a tout de suite remis un badge et un livret de chants et lectures. Le père Pascal Monnier nous a accompagnés pendant toute la journée.
Nous avons démarré par l’Eucharistie à 8 h en l’église de la Croix Saint Ouen, dont les vitraux nous inondaient de la belle lumière du soleil matinal…
En cheminant, nous avons récité un chapelet en méditant successivement différents mystères.
Chaque arrêt était l’occasion de partager des intentions de prière pour le monde ou plus personnelles. Celles-ci évoquaient les difficultés ou souffrances endurées par nos épouses, nos enfants, nos familles et nos amis.
Durant la marche, après chaque dizaine, nous pouvions méditer ou discuter : belle occasion d’apprendre à connaître de nouvelles personnes en accueillant les richesses mais aussi les faiblesses de chacun dans un profond respect. Ceux qui souhaitaient se confesser le faisaient en toute discrétion avec le père Pascal en queue de peloton…
Le repas tiré du sac a été agrémenté de quelques verres de… St Joseph, bien sûr !
Durant l’après-midi une ondée nous a obligés à sortir les capes de pluie, bel exemple de « lâcher prise », nous ne contrôlons pas la météo…
Nous étions une cinquantaine d’hommes et avons prié ensemble pour toutes les familles représentées, qui comptaient au total 184 enfants !! Certaines en ont beaucoup, certaines peu ou pas du tout : c’est le mystère de chaque famille.
Nous avons terminé la journée par l’adoration du Saint Sacrement en l’église de Saint-Jean-aux-Bois.
Merci à tous pour votre présence sous le patronage du discret Saint Joseph.
Marc FIAULT