« S’il te plait, on peut jouer au foot sur le grand terrain ? » « En quoi tu vas te déguiser aujourd’hui ? » « Dis, comment on fait pour être saint ? »
Autant de questions qui jaillissent, accompagnées de grands sourires, de la grosse ribambelle d’enfants qui chaque mercredi après-midi se retrouve à quatorze heures avec les animateurs du patronage Totus Tuus dans la grande cour de récréation. Les âges sont différents, tout comme parfois les cultures et les croyances. Les goûts aussi, les poussent tantôt à jouer à chat, à la tomate ou au football, tandis que d’autres vont construire un parcours d’obstacles, jouer à la pétanque ou à la trottinette. La sœur, qui vient chaque fois avec un nouvel atelier bricolage à proposer, emmène ceux qui le veulent réaliser leurs chefs-d’œuvre dans la salle du goûter où les attendent aussi des jeux de société, de construction ou des bandes-dessinées. Quand elles les aperçoivent enfin, les filles foncent accueillir les deux animatrices qui viennent jouer avec elles pour la première partie de l’après-midi. Pendant ce temps le match de foot bat son plein : qu’on soit enfant, grand animateur ou même prêtre, les dribbles s’enchaînent pour remporter le match. Partout on joue, on rigole. On s’aperçoit soudain que l’un ou l’autre grand animateur a disparu : il s’éloigne mystérieusement vers la salle du goûter.
Pour les enfants qui sont là depuis le début de l’année ce n’est plus une surprise quand, quelques minutes après surgit un personnage tout droit sorti d’un autre temps : cosmonaute, pirate, clown, agent secret ou chef de la milice céleste, notre invité mystère a toujours besoin d’une équipe de champions pour résoudre ses problèmes. Commence alors un grand jeu qui peut nous emmener des profondeurs de la forêt amazonienne jusqu’à la lune, en passant par les abords d’un village d’irréductibles gaulois. Habileté, rapidité, réflexion, travail d’équipe… Sauver le monde, ça creuse !
Quand la fine équipe remporte enfin la victoire, la fête continue dans la salle du goûter où nous nous remettons de toutes nos émotions. Les blagues et les histoires de chacun viennent enjoliver ce temps fraternel qui se conclut par un enseignement du père à partir d’un passage de l’Evangile, un échange avec les enfants, et un temps de prière pour rendre grâce au Seigneur et lui confier nos vies et nos familles. Mais il est déjà dix-sept heures ! Pour les enfants cela sonne la fin de cet après-midi au patro. Les parents viennent les chercher. Certains témoignent de leur joie de voir leurs enfants cotoyer une sœur, un prêtre ou un séminariste dans un autre cadre que celui du dimanche : « De quoi faire naître de futures vocations. Goûter et temps spirituel, l’équilibre parfait ! » « Cela leur permet de découvrir les religieux et de savoir qu’ils sont dans le monde». Les enfants aussi reparlent de ce qu’ils ont vécu : « Ce que je préfère c’est découvrir le nouveau thème du grand jeu ». « Le foot et le grand jeu, c’est trop bien ! » Puis chacun repart chez soi, tandis qu’en se retournant une dernière fois, les enfants nous lancent : « A la semaine prochaine ! »
Geoffroy Dabas