Il y a 15 ans, Rose et moi nous mariions civilement. A l’époque, nous envisagions une cérémonie religieuse pour fêter aussi dans le pays d’origine de Rose, le Sénégal. Les projets de maison, l’arrivée des enfants, et le quotidien ont fait que nous avons mis de côté le mariage religieux.
De mon côté, j’ai grandi dans la foi catholique mais je ne pratiquais plus en apparence, et peu en profondeur. Rose a grandi dans une famille mixte avec une mère catholique pratiquante, un père musulman de pères en fils, mais élevée par une maman catholique.
Je ne pratiquais plus, mais la providence m’a fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. J’ai cheminé, et l’appel du mariage devant Dieu s’est fait sentir.
Nous avons donc participé aux réunions de préparation au mariage catholique. La préparation est très bien structurée, avec des supports vidéo et des fiches de synthèse qui abordent différents thèmes sans oublier de nous rappeler la source de tout amour, Dieu. L’évangélisation est nécessaire, même chez ceux qui pensent être chrétiens. Aller à la messe tous les dimanches ne fait pas de nous des chrétiens, même si pour celui qui croit au CREDO, la messe et l’union entre frères chrétiens devient vitale pour mieux aimer en dehors de l’Eglise.
Nous avons beaucoup apprécié le couple d’animateurs, qui donne de son temps pour nous, et qui est authentique. Il est rare de pouvoir parler de sujets qui touchent au cœur de l’Homme, et c’est l’occasion de parler en vérité.
Pour résumer, la préparation au mariage est un vrai beau cadeau que l’église catholique offre aux futurs mariés, et pour l’avoir déjà faite il y a 15 ans, j’ai trouvé qu’elle était toujours autant utile. Saurons-nous appliquer les conseils qui sont tous si justes et pertinents pour que règne l’amour dans le couple et la famille ? Par la grâce de Dieu, espérons-le, mais peut-être qu’il faudra revoir les copies de temps en temps pour ne pas oublier.
Rose et Ludovic