Nous sommes heureux de nous présenter et de vous partager la mission qui nous a été confiée : Claire et Louis-Marie COUSIN, parents de six enfants.
Après 2 années de mission humanitaire en Guinée-Conakry avec FIDESCO (2018-2020), nous avons vécu une année d’École de Charité et de Mission pour Couples (ECMC) avec la Communauté de l’Emmanuel, durant laquelle nous avons confié au Seigneur notre désir de nous réengager dans l’Eglise à deux, car nous voulions de nouveau nous mettre à son service, mais localement. Après l’été, le Père Pascal nous a proposé de nous investir dans la paroisse pour promouvoir la Fraternité dans le cadre de la Vision paroissiale. Et oui, le Seigneur est bon, Il répond à nos appels.
Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre et définir la “Fraternité” pour l’ensemble de la paroisse (20 clochers !), mais aussi par communauté et par clocher.
Nous avons donc constitué une équipe avec laquelle nous réfléchissons, à comment développer la fraternité au sein de la paroisse. Nous sommes partis de la Vision et des 3 axes de la fraternité : les moments simples et conviviaux, l’entraide entre les familles, et les fraternités de proximité. Il en résulte 3 axes : la Fraternité par la Prière, la Rencontre, le Service.
Nous avons mis nos idées en commun et avons choisi de proposer certaines initiatives à la paroisse, adaptables par chaque communauté. Le défi à relever est de consolider l’unité fraternelle, dans la diversité et la singularité de chaque clocher.
Voici quelques événements vécus dans la paroisse : vin chaud à Noël, cafés fraternels le temps de l’Avent, repas fraternels, partages d’intentions pendant le Carême le dimanche. Bien sûr, beaucoup de choses existent depuis plusieurs années déjà, et il nous a été témoigné de la joie de partager du temps entre paroissiens, d’apprendre à se connaître lors des repas fraternels.
Nous réfléchissons à la dimension essentielle de services entre paroissiens, car c’est en se mettant au service de son prochain que l’on se rapproche du Seigneur. Il vous sera fait des propositions dans les mois à venir.
Nous souhaitons aussi créer davantage de liens entre la paroisse et les nombreux mouvements d’Eglise existants, c’est pourquoi, nous proposerons bientôt des temps conviviaux après la messe pour faire connaître certains mouvements.
Enfin nous souhaitions vous parler des fraternités de proximité, cela fait écho en nous, car nous avons connu en Guinée les communautés chrétiennes de base, qui s’y apparentent, tant sur le fond que sur la forme. Le principe est de se retrouver régulièrement en petite communauté, par proximité géographique, pour vivre ensemble notre foi, autour de la prière, la rencontre et le service. C’est un beau cadeau qui nous est proposé de vivre pour grandir en fraternité.
Nous sommes heureux de participer à la mise en place de la vision paroissiale et nous confions à votre prière.
Si vous vous sentez appelés à œuvrer pour la fraternité, n’hésitez pas à nous faire signe !