Je m’appelle Armelle, j’ai 4 enfants âgés de 15 à 5 ans, dont trois au MEJ depuis plusieurs années. Mes 2 aînés ont instantanément accroché avec le mouvement et sa pédagogie. J’en ai d’abord perçu les fruits dans leur vie : une grande joie après chaque temps d’équipe, un espace où ils apprennent à contempler le monde et leur vie en “beau, bien, bon”, à découvrir leurs talents et ceux des autres et à les cultiver. Ils y tissent des amitiés profondes. C’est en s’ouvrant à soi et à l’autre qu’on découvre le Tout Autre.
Plus ils grandissent, plus j’apprécie les outils de relecture de vie qui leurs sont proposés – très précieux à l’adolescence – et la manière dont le MEJ accompagne nos enfants spirituellement. Au MEJ, on ne pense pas à leur place, on leur fait confiance, on laisse les jeunes chercher et inventer leur propre chemin de foi. Dieu n’est jamais loin, apprivoisé via la prière d’offrande, la prière d’alliance ou les “stop carnet”.
Avec mon mari, nous nous sommes investis au MEJ car nous avons la conviction que cette pédagogie apporte des trésors à nos enfants : elle leur propose de nombreux chemins pour développer une vie intérieure forte, personnelle, libre et joyeuse. L’exercice du discernement les aide à poser des choix et à rechercher une unité de vie. S’y investir en tant que parents nous a permis également de nous emparer d’outils du MEJ pour dialoguer avec nos enfants.
J’ai toujours été impressionnée par la vitalité des jeunes au MEJ. Leur joie n’est le fruit d’aucune instrumentalisation : elle est puisée en eux, à la source, là où le Christ vibre en nous.
Armelle, mère de méjistes