Bonjour,
Je m’appelle Caroline Saillet et depuis de nombreuses années, je me rends compte combien il est difficile de rencontrer le Christ quand on est dans un établissement spécialisé en internat. J’ai moi-même une grande fille polyhandicapée et ai dû batailler pour trouver quelqu’un pour lui permettre d’aller à une messe de Pâques une année où nous n’étions pas là. Nous avons été missionnés l’an dernier par l’évêque monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, au service de la personne porteuse d’handicap, avec le diacre Hugues Leclerc. Nous sommes une toute nouvelle équipe de la Pastorale des personnes handicapées (PPH) du diocèse de Beauvais. Pour l’instant pour parler du Christ dans les établissements de personnes polyhandicapées ou autistes, nous sommes deux, Christelle Vasseur et moi. Nous nous sommes rendu compte que les jeunes adultes en internat MAS (Maison d’accueil spécialisée) ou internat pour adultes autistes, n’avaient pas la possibilité de vivre leur foi ni d’entendre parler de Jésus. Ceux qui ont cette soif de mieux le connaitre n’en ont pas la possibilité. Personne ne vient vers eux. Et nous savons combien c’est important de vivre sa spiritualité et de se savoir aimé Les personnes polyhandicapées et autistes qui vivent en établissements, sont les personnes les plus vulnérables et les moins connues du monde du handicap. Et pourtant quelles personnes magnifiques et pleines de richesses si on prend le temps d’entrer en relation avec elles !
Nous proposons d’aller vers eux au sein de leur établissement. Nous avons travaillé sur des séances utilisant les 5 sens, pas trop longues (½ heure à une heure à peu près) pour nous adapter à chacun. Nous pourrons raconter un passage de l’Evangile, le mimer, chanter, colorier, sentir avec le nez, le toucher, des matières en lien avec l’histoire, regarder des images, écouter des musiques, parler, utiliser leur moyen de communication… Une éducatrice ou une AMP peut être présente à la séance afin de rassurer tout le monde.
Nous pouvons venir pour une personne ou un petit groupe de 3-4 personnes. Nous avons besoin de l’adhésion des parents et des chefs d’établissement. Une lettre leur sera communiquée ainsi qu’une fiche confidentielle individuelle à compléter pour mieux connaitre leur enfant. Le jour et l’heure de notre venue seront à convenir ensemble
Il faudrait que les jeunes et les parents soient au courant de notre proposition et qu’ils puissent faire la demande de notre venue Nous avons besoin de vous, afin de communiquer cette information aux parents, aux établissements et nous avons besoin de renfort dans notre équipe. Vous serez formé et vous constituerez une « valise » avec tout ce qu’il faut dedans pour faire connaitre le Christ à ces personnes (feutres, coloriages, texte de l’Évangile, personnages en bois, textures différentes, bougies…) N’hésitez pas à m’appeler : Caroline Saillet : 0628330527 Je répondrai à toutes vos interrogations et je vous aiderai à vous former.
|