Je suis née dans une famille catholique pratiquante.
J’ai de bons souvenirs du temps vécu au catéchisme quand j’étais enfant. J’ai fait partie pendant une année d’une équipe animée par ma grand-mère maternelle. Parallèlement, ma maman était également catéchiste.
Devenue maman, il me paraissait naturel à mon tour de partager ma foi par le biais du catéchisme.
J’ai contacté notre nouvelle paroisse de Ressons-sur-Matz en 2004 où l’une des Sœurs de Sainte Julie Billiart m’a orientée vers l’éveil à la Foi d’enfants de CE1. Ces rencontres à la maison étaient très joyeuses et dans la spontanéité, mes filles qui étaient petites se joignaient à nous. Parallèlement, j’animais des réunions mensuelles le soir avec les parents de la paroisse. Cette mission était beaucoup plus délicate pour moi, je n’étais pas à l’aise pour partager. Ensuite, en fonction des besoins paroissiaux, j’ai été appelée pour l’éveil à la Foi des plus jeunes un dimanche matin par mois avec leurs parents. Préparer et animer ces temps avec d’autres catéchistes m’a permis de créer des liens amicaux, de partager ma foi avec elles.
J’ai eu la chance de découvrir la rythmocatéchèse grâce à Joëlle qui venait nous former à Ressons à l’intériorisation de passages bibliques, mis en mélodie et gestués par le Père Scheffer. Elle continue toujours à le faire sur Compiègne pour ceux qui le souhaitent. C’est pour moi une manière de prier en “imprimant” et en vivant la Parole dans mon corps. Les enfants aiment beaucoup cette médiation vivante.
Les parents étant invités à animer à tour de rôle les groupes de caté de leur(s) enfant(s), j’ai pu aussi partager ces temps avec ma fille aînée et ses amis.
Puis nous avons déménagé à Compiègne où une catéchiste m’a sollicitée pour accompagner une équipe il y 10 ans. D’année en année, j’ai souhaité poursuivre cet engagement qui me nourrit. J’ai toujours la même motivation à avancer avec les enfants qui évoluent, à rencontrer de nouvelles familles. Les enfants nous posent des questions, nous bousculent, nous font partager leur prière. J’aime les liens qui se créent au cours de l’année entre des enfants différents et qui ne se connaissaient pas toujours au départ. J’aime la tolérance, l’entraide, l’écoute que nous vivons en équipe. Enfants et parents me font avancer dans ma foi et dans ma pratique : merci à eux !
Grâce aux formations proposées et aux échanges avec les catéchistes, je peux approfondir ma foi en toute fraternité, malgré nos différences.
C’est un bel appel que celui de catéchiste. En ce début d’année, si vous souhaitez rejoindre l’équipe des catéchistes, nous serons heureux de vous accueillir et de vous accompagner. Vous pouvez me contacter sur cette adresse mail : ktcompiegnecentre@gmail.com
Les inscriptions pour les enfants ont déjà commencé. Vous aurez toutes les informations sur ce lien https://www.catoco.net/jeunes/catechisme/
Delphine Koman, catéchiste et coordinatrice