Catéchiste à la Croix Saint Ouen depuis cette année, mon groupe se compose de 5 enfants du primaire. Nous nous sommes retrouvés une fois par semaine pour une heure, avec comme parcours : « Dieu avec nous ».

Avec l’accord des parents nous avons allongé notre temps de rencontre d’un quart d’heure pour permettre d’intérioriser la rencontre ou au moins prendre le temps de la vivre.

Une de mes joies est de transmettre la foi de l’Eglise aux jeunes, de les conduire à une intimité de plus en plus grande avec Dieu dans l’Eglise, de nourrir cette relation tout au long de la semaine. Mais prier semblait difficile pour eux car ce n’était pas une de leur priorité. Je me disais souvent : « Seigneur apprends-nous à prier ». Toujours heureux de venir et de partager, les enfants s’intéressaient davantage, au fur et à mesure des rencontres, au thème abordé, et cherchaient des liens avec les rencontres précédentes. Joie encore de voir leur intérêt grandir pour Dieu et pour le service des autres. Leurs questionnements m’ont permis aussi de m’interroger moi-même et de rechercher l’essentiel à transmettre tout en leur proposant de reprendre, chez eux, en famille, la rencontre abordée.

A plusieurs reprises nous sommes allés visiter l’église et prier devant le Saint Sacrement. Ils ont pu voir que d’autres personnes venaient prier comme eux le Seigneur et Notre Dame et s’investissaient dans la paroisse.

A chaque fin de trimestre, je proposais une « révision » sur le chemin parcouru sous forme de jeu. Les enfants aiment bien cette manière de se remémorer leurs connaissances.

Du côté des familles, les parents ont toujours été à l’écoute des différentes propositions organisées en paroisse «  temps forts » qui se déroulaient à Saint-Paul-des-Sablons à Compiègne. Mais quelle déception de ne retrouver qu’un à deux jeunes à ces rassemblements très bien préparés et structurés. Une autre de mes souffrances : le peu d’intérêt pour l’Eucharistie du dimanche. Bien sûr ceux qui préparaient la première de leur communion étaient présents mais les autres ? Persévèreraient-ils l’année prochaine ? Comment montrer aux familles la nécessité de ce sacrement en Eglise comme d’ailleurs celui du sacrement de réconciliation.

J’ai apprécié aussi la formation des catéchistes donnée par les prêtres de la paroisse sur différents thèmes ainsi que  les conférences sur différents évènements vécus offertes par nos responsables.

Que le Seigneur soit toujours connu, aimé et adoré. Qu’Il envoie de multiples « ouvriers » pour une moisson abondante ; l’annonce du Règne de Dieu doit rester et être une de nos priorités ! Je Lui rends grâce pour cette année écoulée et pour la confiance reçue des « autorités » et des familles, pour les temps de partage et de convivialité qui ouvrent d’autres horizons. Avec Lui rien n’est impossible ; alors « go », prête à continuer pour une nouvelle année !!!

 

Sr Cécile Marie