Fin juillet 2022, à Longueil-Sainte-Marie, nous avons célébré les obsèques d’un jeune originaire des villages de notre paroisse. Non baptisé, comme beaucoup, Il n’a pas entendu parler du Christ . Décédé dans un accident de voiture, avec un autre, et quatre autres qui sont sortis de cet accident, en vie, dont une ( amie de Samuel) encore à l’hôpital au moment de obsèques, tous marqués par cet évènement douloureux qui aura changé leur vie à jamais.
Les obsèques ont été filmées pour qu’elles puissent être suivies de l’hôpital.
En remontant vers Dieu, son âme a pourtant rencontré son créateur et l’a accueillie.
Lieu pour se rassembler, l’église a accueilli tout le monde, parfois debout, pour participer à la célébration avec beaucoup de douleur et de détresse, manifestant un grand respect et beaucoup de dignité. La famille de ce jeune, très digne et courageuse, aux premiers rangs. Les parents ont accompagné leurs jeunes. Des familles entières étaient là. Le papa de l’ amie de Samuel était là. Tous les amis de ce jeune aussi.
Sans cierge pascal ni rite de la lumière qui rappellent le baptême, la célébration a permis d’entendre la parole de Dieu, d’écouter des mots de réconfort, de se recueillir, de se confier à Marie, mère du Christ.
Un moment très fort a été vécu quand spontanément, les jeunes se sont réunis autour de Samuel en écoutant l’Alléluia qu’il avait entendu lors d’une dernière sortie avec son père. C’est ce moment qui a crée l’union autour de Samuel. Les jeunes, tous vêtus de noir des pieds à la tête, se tenant par l’épaule ou par la main, ont dit et partagé leurs souvenirs, et se sont serrés pour se réconforter. Des sourires teintés de larmes et de tristesse ont alors marqués les visages. Dire Adieu n’est pas facile. Continuer de vivre après non plus puisque beaucoup de questions demeurent.
Au moment de dire un dernier Adieu, le jeune rescapé, sorti de l’hôpital encore hébété, est venu, soutenu et porté par deux amis, pour mettre sa main sur le cercueil de Samuel. Les autres ont suivis. Tous. Avant de sortir et de se réunir une dernière fois sur le parvis, avant l’inhumation.
Témoignage d’évangélisation, cet accueil, ce partage, dans la fraternité et l’humilité, Dieu donne à chacun sa Force et son Amour.