Arrivée au Carmel de Jonquières
Grand branle-bas au Carmel ce dimanche pour accueillir quelques 120 pèlerins… Nous sommes aidés par nos amis de l’Association pour préparer le goûter avec « une tasse de chocolat » (en référence aux 16 Bienheureuses) ainsi que la chapelle et le magasin. Avec Muriel Brebion nous installons la magnifique icône qui sera dévoilée à la fin des Vêpres.
Vers 15h30, les pèlerins cyclistes et marcheurs gravissent la côte finale qui monte au Carmel, les premiers attendant fraternellement les seconds pour entrer tous ensemble au Carmel. Après une courte pause restauration, tous se retrouvent à la chapelle pour les Vêpres : les pèlerins sont très variés : des cheveux blancs – dont certains sont venus à pied ou en vélo – et beaucoup de familles avec des jeunes enfants.
L’ambiance est recueillie et familiale. Les sœurs chantent les psaumes et l’assemblée répond de tout son cœur et de toute sa voix. Le Père Pascal accompagné du Père Yann préside très solennellement à l’Office et au dévoilement de l’icône. Après une riche explication des symboles par Muriel, la bénédiction de l’icône est un moment très émouvant.
Nous nous quittons joyeusement sur l’invitation de notre Curé : « à l’année 2023, un prochain pèlerinage ! »
Une sœur carmélite