Ce 24 avril, à l’issue de la messe dominicale de 9h30 à St Jacques, après avoir reçu la  bénédiction du père Pascal, nous avons mis nos pas avec mon mari dans ceux des pèlerins qui se sont élancés joyeusement sur le chemin qui mène au Carmel de Jonquières.

 

C’est avec grand plaisir que j’ai emprunté ce chemin bien familier  qui longe l’Oise jusque l’église de Jaux où Blandine nous a évoqué le souvenir des Carmélites. Puis nous avons cheminé, sous un ciel ensoleillé,  à travers de petits sentiers pittoresques montant jusqu’au Carmel de Jonquières, toujours guidés par notre ami Baudouin.

 

J’ai beaucoup apprécié le cheminement côte à côte  d’anciennes et nouvelles générations de paroissiens d’horizons divers. J’ai eu la  belle surprise d’échanger au rythme de la marche avec une jeune mère de famille que j’avais eu la joie de préparer au sacrement de confirmation il y a plusieurs années alors qu’elle vivait une grossesse délicate. Elle me témoignait  de son souvenir heureux et mémorable des réunions animées que nous avions chez elle avec deux autres amies !

 

J’ai aussi eu la joie de faire la connaissance d’une jeune mère de famille  installée récemment  à Compiègne qui me faisait part de l’annonce d’un prochain pèlerinage au mois de juin pour toutes les femmes, épouses , mères … à Cotignac !

 

Merci Seigneur pour ces belles rencontres providentielles, signes visibles de l’action de ton Esprit Saint dans nos vies.

 

Que les Bienheureuses et Futures Saintes Carmélites continuent de veiller sur nous tous et notre grande Paroisse ;  qu’elles nous permettent de vivre de nouvelles expériences de vie fraternelle partagée et de fidélité les années prochaines …

 

Marie-Hélène