Je ne me souviens même pas quand j’ai intégré une équipe locale du CCFD Terre-Solidaire. J’avais vécu plusieurs années en Afrique subsaharienne et j’ai eu sans doute l’impression que c’était une certaine façon de « continuer à être avec ».
Pourquoi j’y suis restée ? Parce que participer à une « grande » ONG c’était avoir plus de chance de ne pas laisser des « oubliés » dans un coin ou l’autre de la planète. Et surtout parce que j’aime cette façon qu’a le CCFD Terre Solidaire de ne pas faire à la place des autres, mais d’aider les autres à faire par eux-mêmes en soutenant des associations locales déjà engagées pour le mieux-être de leurs concitoyens (encouragement à l’agro écologie en Colombie et en Guinée Conakry, aide au « vivre ensemble » en Centre Afrique ou en Israël-Palestine, etc.)
J’y suis restée – et j’y suis toujours à 91 ans ! – parce qu’il me semble que la solidarité – ou peut-être faudrait-il dire la fraternité ? – est un devoir pour un chrétien comme le dit le pape François dans Fratelli Tutti – et également dans Laudato Si où il parle d’écologie intégrale, c’est-à-dire incluant et la terre et tous ses habitants.
Nicole