Le 3 décembre : Que devons-nous faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?
Le jeune homme riche pose directement cette question cruciale à Jésus (Marc 10,17) ; quant au scribe, il lui demande quel est le premier de tous les commandements (Marc 12,30). La réponse de Jésus à ces deux interlocuteurs commence pour l’un en faisant appel aux dix paroles de Moïse et pour l’autre en citant la profession de foi Juive : « Ecoute, Israël… tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, de toutes tes forces ». Puis, pour le scribe, Jésus associe la parole du Lévitique (19,18 ) « Aime ton prochain comme toi-même ». Au jeune homme riche, il ajoute : « Si tu veux être parfait, vends tout ce que tu as, donnes aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, viens et suis moi ».
Comment suivre aujourd’hui le conseil radical de Jésus, pour moi qui suis riche ?
La parabole de Lazare nous donne une piste. Sur terre, s’établit un abîme entre les riches et les pauvres, abîme qui demeure dans le Royaume : que puis-je faire, ici et maintenant, pour réduire ce fossé ?
L’Arche nous a appris à nous rapprocher des personnes fragiles et à les inviter à notre table. Mettre en pratique ce conseil a changé complètement notre cœur car, ces personnes qui étaient lointaines, sont petit à petit devenues nos amis. Faire cela réalise, en outre, un autre conseil de Jésus (Luc 14,13) : « Quand tu donnes un festin… n’invite pas tes riches voisins, mais ceux qui sont en manque » et nous a apporté une joie profonde.
C’est ce parcours que je développe dans le livre : « L’Évangile annoncé aux riches » publié aux éditions Saint Paul.